Les problèmes de prostate peuvent être très souvent à l’origine à la fois de fuites urinaires et de troubles sexuels. Est-ce fréquent ? Que faire si cela vous concerne ? Et comment retrouver une vie sexuelle épanouie ?

Sexualité et incontinence : des liens très étroits

L’incontinence urinaire est moins fréquente chez l’homme que chez la femme, mais les conséquences peuvent être tout aussi handicapantes, notamment au niveau de la sexualité. Les fuites urinaires chez l’homme sont en général liées à des problèmes de prostate : hypertrophie bénigne (encore appelé « adénome » ou « hyperplasie bénigne de la prostate»), traitements du cancer de la prostate, inflammation prostatique… Or, la prostate est un organe essentiel dans la vie sexuelle, c’est elle qui produit une partie du liquide, qui, avec les spermatozoïdes, constitue le sperme. Qui dit problème de prostate dit risque de fuites urinaires… et de troubles sexuels : incontinence et sexualité sont étroitement liées !

Un impact psychologique important

Si vous avez des fuites d’urine, il est normal que vous vous sentiez mal à l’aise. La perte de confiance en soi, la gêne, la colère, la peur, l’anxiété… Chacun réagit différemment, et ces émotions peuvent aussi être à l’origine de problèmes d’érection ou les aggraver. C’est un véritable cercle vicieux : la peur de ne pas être à la hauteur risque d’aggraver les troubles sexuels, d’où l’importance de ne pas minimiser l’importance des sentiments que vous ressentez et d’en parler à votre médecin et à votre partenaire.

Un homme sur 4 est concerné

On estime que 25% des hommes qui souffrent de fuites urinaires liées à une hyperactivité vésicale ont une vie sexuelle de moins bonne qualité. Celle-ci est encore plus altérée lorsque les fuites urinaires surviennent pendant les rapports sexuels : environ 20% des hommes ayant subi une ablation de la prostate suite à un cancer ont des pertes d’urine au cours du rapport.

Important : prendre en charge l’incontinence

Si vous souffrez de fuites urinaires, n’hésitez pas à en parler à votre médecin . Il vous posera des questions, vous examinera et pourra vous prescrire des examens complémentaires afin de déterminer la cause des fuites. Une fois le diagnostic posé, un traitement adapté vous sera proposé. Prendre en charge l’incontinence permet d’améliorer la qualité de vie, notamment la qualité de la vie sexuelle. On se sent revalorisé et les symptômes gênants (comme les pertes d’urine pendant le rapport) peuvent être diminués voire supprimés.

N’oubliez pas qu’il existe des protections destinées aux hommes. Elles sont spécialement conçues pour répondre à votre morphologie, ces sous-vêtements discrets et confortables vous permettront d’avoir une vie sociale en toute confiance !

Comment améliorer sa vie sexuelle ?

Voici quelques conseils pour continuer à avoir une vie sexuelle la plus épanouie possible malgré les fuites :

- réduisez le volume des boissons quelques heures avant l’activité sexuelle prévue,

- si vous avez peur de manquer de désir, essayez de créer une atmosphère qui vous mette dans l’ambiance : lumières tamisées, musique, vêtements sexy…

- prendre un bain vous aidera à vous sentir plus propre et plus détendu,

- avant le rapport sexuel, essayez de vider votre vessie pour ne pas avoir d’envies pressantes ou de fuites au cours du rapport,

- gardez discrètement à portée de main une serviette éponge ou des lingettes, vous pouvez même équiper votre lit d’une alèse,

- dans certains cas, porter un préservatif permet d’éviter les petites fuites d’urine pendant le rapport.

Gardez également en tête ces conseils d’hygiène de vie qui vont améliorer la qualité de vos érections :

- privilégiez une alimentation équilibrée en limitant votre consommation de produits gras, sucrés et salés,

- pratiquez une activité physique régulière ,

- évitez l’abus d’alcool,

- arrêter de fumer (le tabac peut boucher les artères du pénis).


Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit que vous n’êtes pas seul à être concerné par des fuites urinaires. N’hésitez pas à en parler et pour votre quotidien facilité, vous pouvez porter des protections urinaires discrètes et spécialement conçues pour vous.

Sources bibliographiques:

Paramètres des cookies