Agir en cas de fuites urinaires !

Vous trouvez que votre vie sexuelle n’est plus aussi satisfaisante depuis que vous avez des fuites urinaires ? C’est habituel : 25 à 50% des femmes qui souffrent de pertes d’urines se plaignent aussi de troubles sexuels. La raison est simple : incontinence et trouble de la sexualité sont souvent liés, le périnée  et le système nerveux sont tous les deux impliqués dans cette situation. 

Les troubles urinaires, sont souvent associés à des troubles sexuels qui peuvent se manifester sous de nombreuses formes : baisse de la libido et du plaisir, diminution du nombre de rapports sexuels, difficulté à atteindre l’orgasme et…. fuites d’urine pendant les rapports. Celles-ci sont particulièrement fréquentes : 60% des femmes qui souffrent d’incontinence rapportent des fuites pendant le rapport sexuel. En général, l’incontinence d’effort  est liée à des fuites lors de la pénétration alors que l’hyperactivité vésicale  serait plutôt responsable des fuites d’urine au moment de l’orgasme.

Certaines femmes sont particulièrement gênées d’avoir des fuites en présence de leur partenaire et en viennent à espacer voire à éviter les rapports sexuels. Voici nos conseils pour y remédier et retrouver une vie sexuelle épanouie… 

Faut-il en parler avec votre partenaire ?

Les fuites urinaires, ne doivent pas vous empêcher de profiter pleinement de votre vie sexuelle, il faut donc en parler avec votre partenaire. Si l’idée d’aborder avec lui cette question vous semble particulièrement gênante, c’est pourtant un grand pas pour améliorer votre sexualité. Dites-lui simplement que vous risquez de perdre quelques gouttes d’urine au cours du rapport. Ne laissez pas une situation qui peut devenir bloquante s’installer et que votre partenaire se sente rejeté alors que ce n’est pas du tout le cas. Vous pouvez également choisir ensemble les pratiques sexuelles qui risquent d’entraîner le moins de pertes d’urine… Concrètement, lorsque le partenaire est au-dessus de vous, le risque de fuites est plus important, car son poids peut peser sur votre vessie. 

Que faire pour mieux vivre sa sexualité ?

L’incontinence urinaire est un sujet souvent difficile à aborder avec son médecin, d’autant plus quand cela retentit sur la sexualité. Pourtant, il ne faut pas hésiter à en parler lors d’une consultation car des solutions existent pour traiter l’incontinence et donc améliorer la qualité de votre vie sexuelle. Dans l’incontinence d’effort par exemple, la faiblesse et la fragilité du périnée expliquent à la fois les fuites urinaires et les troubles sexuels. La rééducation qui vise à améliorer votre tonus périnéal, va corriger ces deux troubles : 8 femmes sur 10 en moyenne ne se plaignent plus de fuites lors des orgasmes. Une prise en charge adaptée va aider aussi à retrouver confiance : en reprenant le contrôle de sa vessie, on n’a plus peur de perdre de l’urine pendant les rapports, le désir n’est plus gâché par la gêne. Il peut donc être important d’en parler à son médecin car chacun vit différemment ces troubles et des solutions adaptées à chacun existent.

Comment se sentir mieux protégée ?

En parallèle des conseils ou du traitement que vous aura prescrit votre médecin, vous pouvez essayer de limiter vos apports en boisson dans l’heure qui précède vos moments intimes. Et pensez à aller aux toilettes juste avant, afin de vider votre vessie. 

Vous pouvez mettre également près de votre lit une serviette et des lingettes pour pouvoir vous rassurer. Cela vous permettra, si besoin, de gérer rapidement les petites fuites, surtout si cela vous stresse et vous empêche de vous détendre au cours de l’acte sexuel.

 

Sources bibliographiques :

  • Société francophone de médecine sexuelle. Site internet. http://www.sfms.fr/prod/system/main/?page=/prod/data/feminin/feminin14.asp
  • Association française d’urologie. Dossier de presse. Incontinence et sexualité.
  • Mota RL. Female urinary incontinence and sexuality. Int Braz J Urol. 2017 ; 43 (1) : 20-8.
  • Every Day Health. Site internet. https://www.everydayhealth.com/incontinence/urinary-incontinence-and-sex.aspx
Paramètres des cookies